vendredi 10 août 2012

9 août: la tête dans les étoiles

Ce matin le soleil brille. C'est un temps idéal pour aller à la gare.

Après négociations avec un rickshaw (cyclo-pousse), nous tombons d'accord sur un prix de 30Rs.
Mais pendant le trajet, il essaie de revoir le prix fixé à la hausse. Mais comme à chaque fois nous faisons mine de descendre, au bout de la 2e tentative, il n'insiste plus. 
Oui, ok, il ne demandait que 10Rs de plus. Mais bon, nous commençons à être un peu fatigués qu'on nous annonce à chaque fois des tarifs sur-gonflés.

Arrivés à la gare, nous nous dirigeons vers le guichet réservé aux étrangers qui se trouve dans un petit bâtiment devant la gare sur la gauche.
Il nous faut des tickets pour aller à Agra demain. Comme tout était plein, nous sommes venus aujourd'hui pour acheter des billets dans le quota Taktal (quota de dernière minute). A noter, que pour prendre des taktal au guichet ferroviaire, il faut présenter une photocopie du passeport. Bien entendu nous ne l'avions pas prévu, mais une petite échoppe devant la gare en fait pour 1Rs pièce, la ruine.

Une fois nos tickets en poche, nous prenons un Auto-rickshaw au guichet pré-payé dans le parking de la gare. Au moins comme ça, nous payons le juste prix.
Nous nous rendons au bureau d'Air India. En effet, nous avons complètement repensé nos étapes suivantes.
 Initialement, nous devions partir d'Agra vers Varanasi en train couchettes. Puis nous serions revenus en train couchettes vers Delhi, avant de rentrer en France. D'ailleurs, nous avions réservé ces trains depuis 1 mois.
Mais nous avons une grosse envie de voir le célèbre Temple d'or. 
Donc, nous quitterons Agra pour 3 nuits à Delhi, puis mercredi nous prendrons l'avion vers Amritsar dans le Penjab. Nous reviendrons ensuite samedi vers Delhi, avant de rentrer en France le lendemain.
Air India propose le tarif le plus intéressant sur ce trajet, 12000Rs (180euros) pour 2 allers/retours, honnête. Nous annulons sur internet nos réservations de trains dans la foulée. Nous ne perdrons que 400Rs dans la transaction.

Il est temps de déjeuner.
Nous attrapons, un auto-rickshaw pour rejoindre la New Gate (une des portes dans la fortification de la vieille ville), qui est assez loin puisque nous sommes dans le sud de Jaipur. Il nous demande 150Rs. Pas question, c'est 80 ou rien. Ici, pas un seul touriste à par nous, il accepte.

Nous déjeunons au Ganesh Restaurant, un petit boui-boui installé en plein air sur le mur d'enceinte au niveau de la new gate. C'est plutôt bon, rapide, et ça change des restaurants climatisés que nous avons testé ici.

Nous marchons ensuite jusqu'au Jantar Mantar. Ça fait quasiment 1km, et miracle, pas un commerçant ne nous interpelle. Et oui, sur ce boulevard, il n'y a que des fournitures scolaires. On nous fiche donc une paix royale. C'est la première balade agréable dans les rues de Jaipur.

Le Jantar Mantar est accolé au City Palace.
Quand on entre dans le parc, on découvre un ensemble de constructions monumentales étranges. Est-ce des jeux pour enfants, de l'art moderne ? Non, il s'agit d'un observatoire astronomique équipé de nombreux appareils de taille imposante, destinés à mesurer précisément les positions des étoiles, du soleil, à calculer les éclipses, etc.. Il a été construit en 1728 par le Maharaja Jai Singh féru d'astronomie.
Pas évident de comprendre pleinement le fonctionnement de toutes les installations. L'audioguide se révèle utile, mais pas suffisant et surtout un peu agaçant. Les explications sont données sous la forme d'un dialogue père-fille très gnangnan.

Après cet épisode astronomique, nous ne résistons pas devants les étals dans la rue, et faisons le plein de fruits (Papaye, 2 belles mangues, 2 grenades, 6 bananes) pour 120Rs. Ce sera la base de notre dîner ce soir. Ces fruits sont un régal, à des années-lumières de ce qu'on peut goûter en France.

Pour rentrer à l'hôtel, nous négocions avec des auto-rickshaws. Ils commencent à 180Rs, la bonne blague. Nous restons fermes, pas plus de 50Rs ! L'un deux revient vers nous et propose d'activer son compteur. C'est un véritable miracle sous nos yeux ébahis, nous qui commencions à croire que tous les compteurs étaient en panne. Mais nous sommes méfiants, leur fonctionnement étant notoirement aléatoire. Nous maintenons notre offre à 50Rs. C'est parti.
A l'arrivée, il regarde le compteur qu indique 68Rs. Pas de bol pour lui, nous ne donnons que les 50Rs de l'accord. Il nous jette un regard noir en partant. Nous ne sommes pas inquiets pour lui, il trouvera bien d'autres touristes à plumer.
C'est la fin d'après-midi, et le tonnerre gronde.
Nous restons dans notre chambre à préparer le reste de notre périple.

3 commentaires:

  1. salut les touristes,
    Depuis le début, lire votre blog est un réel plaisir, bravo pour les photos aussi.
    Je suis en vacances ce soir, je n'aurai pas la chance de lire la suite et fin de votre voyage avant septembre.
    Je vous embrasse très très fort, profitez bien de l'INDE. Je vous donne rendez-vous en septembre.
    Carlotta

    RépondreSupprimer
  2. Pour un peu, on se croirait sur Tatooine !!!

    RépondreSupprimer
  3. On veut connaître la suite de vos voyages !!!!!

    RépondreSupprimer