lundi 13 août 2012

13 août: Delhi is back

C'est parti pour la découverte de la capitale.
Notre premier passage à Delhi, lors de notre arrivée en Inde, a été une expérience peu agréable. Le bruit, les odeurs, les mouches, la saleté, et les « hello, hello » nous avaient un peu brusqué. Mais il s'agissait du vieux Delhi, et il ne constitue qu'une partie de la ville. Nous allons donc voir si le reste est du même acabit.
Le métro se trouve à deux pas de notre hôtel, et il a la réputation d'être efficace, ce sera donc notre mode de transport principal. Et c'est vrai qu'il est moderne, efficace et propre.
Par contre il y a du monde, beaucoup de monde, surtou à l'heure de pointe.
Nous sommes d'abord surpris de voir les gens si disciplinés attendre en ligne pour laisser sortir les passagers. Mais à peine sont-ils sortis, qu'on croirait que quelqu'un a donné le coup d'envoi d'un marathon. Plus de lignes ! Tout le monde se précipite pour remplir la rame. Les employés qui servent à réguler tout ça doivent jouer des coudes pour laisser sortir les retardataires encourent le risque de rester à l'intérieur.
Tant bien que mal, nous y entrons, et nous rendons au tombeau d'Humayun.
Ce tombeau où repose le 2e empereur Moghol, a lancé en quelque sorte la mode des mausolées qui aboutira à la construction du Taj Mahal.
Il se trouve au milieu d'un grand parc, où règne le calme qui manque au reste de la ville. En plus, il fait très beau.
Le monument de grès et de marbre est vraiment beau. Mais forcément, après le Taj Mahal, il a un peu de mal à impressionner.
 
Nous reprenons ensuite le métro pour nous rendre au parc archéologique du Qutb Minar.
La station de métro du même nom se trouvant à 3km de l'entrée, nous devons prendre un auto-rickshaw. Ici ils servent de navette. Tout le monde paye le même prix, 15Rs par personne. Mais il faut se serrer. Sabrina s'installe à l'arrière avec 2 autres personnes, et je monte à l'avant pour partager le siège du conducteur.
Le parc du Qutb Minar se révèle bien plus intéressant que la visite du matin. L'ensemble date du 12e siècle et regroupe des ruines de tombeaux et de mosquées. Et surtout, le parc est dominé par le Qutb Minar, un minaret en grès rouge haut de 73 mètres, réellement imposant. Certains vestiges réunissent le marbre et le grès dans un mariage élégant, et des des reliefs à motifs végétaux et versets du Coran décorent les arches. C'est vraiment excellent.
Au moment, où nous approchons de la sortie, la pluie arrive. Nous sautons dans un auto-rickshaw juste à temps pour échapper à cette grosse averse de mousson.
 
Nous reprenons ensuite le métro pour nous rendre à Connaught Place, un quartier commerçant aux allures un peu british.
Nous y passons le reste de l'après-midi à faire du lèche vitrines et à repérer un peu les prix.
La journée a été longue, c'est les jambes lourdes que nous rentrons à Paharganj, juste avant qu'une nouvelle averse ne démarre.


1 commentaire:

  1. Je vois des échafaudages sur la première photo ! je me disais qu'il y en avait pas beaucoup jusqu'ici...
    ;o)

    RépondreSupprimer