lundi 6 août 2012

6 août: Comme des Maharajas

Pour quitter Puskar, il n'y a pas 36 solutions, il faut prendre le bus.
Ensuite pour Jaipur, il semble que la plupart des gens choisisse de prendre le train à Ajmer, ou bien carrément de prendre des bus bookés dans les agences de voyages de Pushkar. Cette dernière solution est tentante, mais les horaires (7h, 15h, 16h) ne nous plaisent pas trop.
En plus notre hôtel nous a indiqué que des bus directs partent toutes les demi-heures jusqu'à 9h30, puis toutes les heures, à partir de la gare routière de Pushkar à 3 min à pieds. On ne peut pas réserver d'avance sa place dans ces bus. Le monsieur à la moustache et aux cheveux tous blancs enfermé dans la cahute de la gare nous la confirmé hier.
Ce matin, nous partons donc à la gare à 8h27 (nous ciblons le bus de 9h).
A 8h30 nous avons les tickets en mains. Le prix est ridiculement faible (112Rs/personne) en regard des 3h30 de route annoncées.
A 8h34, on nous fait signe de sauter dans le bus qui est déjà archi-plein.
Oh, le voyage va être long. Tant bien que mal, nous nous tassons dans l'allée centrale, et arrivons même à glisser nos sacs dans les porte-bagages. Heureusement, au bout de 20 minutes, le bus arrive à Ajmer et se vide. Il y reste 20 minutes, le temps que d'autres passagers embarquent. Mais il n'est pas vraiment plein, car il semble que de nombreux bus font le même trajet à quelques minutes d'intervalle.
Le voyage passe assez vite, et nous arrivons à la gare routière principale de Jaipur à 12h25.
Nous rejoignons notre hôtel à pieds, car il est à seulement 10 minutes.
C'est notre habituelle étape « haut de gamme ». Dans tous nos voyages, nous nous ménageons quelques jours dans un hôtel de catégorie supérieure, avec pour condition première d'avoir une belle piscine. Sur le site SNCF, nous avons réservé depuis la France, 4 nuits à l'Alsisar Haveli, pour 42 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Avec ce tarif promotionnel, avouez que nous ne cassons pas vraiment notre tirelire.
Les rues à proximité de l'hôtel, poussiéreuses et très bruyantes nous font craindre une « erreur de casting ». Mais dès que nous franchissons les portes du pavillon de l'accueil, nous sommes ravis.
C'est tout simplement magnifique. Le bâtiment original date du 19e siècle, et fait penser à un petit palais de Maharaja. Notre chambre est très belle, elle est située dans un pavillon sur la terrasse du premier étage, juste au-dessus de la piscine.
Nous déjeunons dans la magnifique salle de restaurants aux arcades de style rajpoute , aux plafonds hauts décorés de tableaux, sous les regards des Maharajas de Jaipur.
Nous passons ensuite l'après-midi dans la piscine à barboter sous le regard des pigeons qui se baignent dans la fontaine.

Nous décidons tout de même d'affronter la pollution, et d'aller prendre un lassi dans le célèbre Lassiwala (des lassis depuis 1944!). Nombre de concurrents sur la même rue ont adopté le même nom, pas simple de trouver l'original.
Le lassi est ici servi dans un pot en terre cuite. Quel délice !! Nous avons l'impression de seulement découvrir aujourd'hui le véritable lassi.
Nous marchons encore un peu dans la rue principale et dînons au Moti Mahal Delux. Assez bon, mais nettement plus cher (environ 250Rs le plat) que nos repas habituels.
Nous rentrons ensuite à l'Alsisar, dans le bruit, la pollution et la poussière, qui poussée par le vent nous pique les yeux.

Première impression sur Jaipur : moyen, moyen.