lundi 13 août 2012

12 août: Comme des bleus!

Ce matin nous quittons Agra.
Nous n'y sommes pas resté longtemps. Mais nous avons trouvé que le harcèlement touristique décrit par les guides y était moindre qu'à Jaipur.
Nous sommes tous les deux, au bout de 3 semaines, un peu fatigués. Fatigués par le sommeil pas forcément réparateur (clim, ventilateurs ou environnement bruyants), et fatigués de devoir en permanence être vigilants et de devoir toujours négocier pour éviter de payer le prix fort (rickshaws surtout, mais commerçants aussi). Mais courage, c'est juste un petit passage à vide.

Lorsque nous quittons le Palmstay B&B, nous ne sommes pas encore décidés sur le mode de transport que nous allons utiliser : bus ou train ? Hier, nous n'avons pu réserver de train car tout était complet. Le bus met en théorie presque 5h pour faire le trajet contre 3h10 pour le train. Nous nous décidons donc pour le train. A Agra Cantonment, nous prenons des « general tickets ». Dans la file d'attente nous demandons à un jeune à un jeune type si nous sommes dans la bonne file pour les départs immédiats. Il nous propose gentiment de nous aider à les acheter, et surprise, lors de son passage au guichet il nous les achète. Nous n'avons plus qu'à le rembourser sans avoir à aller au guichet. Vraiment sympa.

Voici un petit mode d'emploi pour ces tickets de départ immédiat.
Acheter au guichet un general ticket pour 62Rs en précisant le parcours souhaité. Ensuite, attendre sur le quai l'arrivée du train, en se plaçant à l'endroit où les voitures climatisées se trouveront (repères B en général). Repérer le contrôleur du train. Il porte une veste noire passe-partout avec un insigne métallique type étoile de shérif. Mais surtout il a à la main ou dans la poche une liasse de feuilles blanches roulées avec la liste des sièges. Aller voir ce monsieur qui vous indiquera des places libres dans la classe de votre choix. Vous paierez la différence une fois dans le train. L'étape du contrôleur n'est pas indispensable, mais elle évite de sillonner le train en quête d'une place libre.
Trop facile!
Nous avons bien fait de rester sur l'idée du train, bien plus confortable et rapide que le bus.
Notre train arrive à la gare de New Delhi avec 20min de retard, pas si mal.
Nous nous rendons directement sur Main Bazaar Road, dans le quartier de Paharganj. C'est le quartier des hôtels bon marché pour les routards passant à Delhi. Paharganj est Delhi, ce que Kaho San Road est à Bangkok.
Bon marché, c'est assez relatif. Car à confort égal, l'hôtellerie est quand même presque deux fois plus chère à Delhi qu'ailleurs.
Nous allons au Metropolis Tourist Home pour commencer nos recherches. Car nous avons vu des avis corrects sur tripadvisor.
L'immeuble ne paye vraiment pas de mine. En fait il a l'air un peu délabré. Mais à l'intérieur, tout semble avoir été refait à neuf, et on nous montre une chambre on ne peut plus moderne pour 2000Rs meublée façon Ikéa. Nous négocions un peu, et obtenons un petit rabais à 1700Rs la nuit.
Après nous être installés, nous partons faire un tour dans le quartier, pas désagréable mais un peu bruyant. Nous repérons quelques potentiels souvenirs, mais faisons une grossière erreur de débutants : acheter dans la première boutique visitée. A peine 100m plus loin, dans une autre boutique, nous réalisons que nous avons payé le double du prix normal. Ça ne fait que 4 ou 5 euros de trop au final, mais nous sommes de mauvais poil aujourd'hui. Nous retournons dans la boutique et prenons sérieusement la tête au commerçant. Le menaçant de passer nos journées devant sa boutique pour décourager les potentiels acheteurs. Au bout d'un moment, il nous rembourse une partie de la somme, c'est toujours ça de gagné. Oui, c'est nous les touristes casse-pieds! Mais ça fait du bien de se venger un peu de tous ces truands. Et c'est surtout pour le principe !

Il fait toujours aussi chaud et humide, c'est pour ça que ce soir nous doublons la dose de bière. Il faut s'hydrater !