mercredi 8 août 2012

7 août: Rose bonbon

Notre hôtel date du 19e siècle, il semble que sa climatisation aussi. 
Elle est vraiment très bruyante, et nous avons mal dormi. En plus au réveil, il pleut sur Jaipur. Ça commence mal.

Finalement, la pluie ne dure pas longtemps, et nous partons en direction de la vieille ville.
Notre hôtel nous indique que l'auto-rickshaw devrait nous coûter entre 80 et 100Rs. C'est effectivement ce qu'il nous réclame. Mais ce n'est pas parce que nous logeons dans un hôtel de luxe, que nous devons payer le prix fort pour tout ! Nous négocions la course à 50Rs, et c'est bien payé.

Il est à peine 10h, et les rues de Jaipur sont encore relativement calmes. Même comme ça, elles sont bien plus bruyantes que n'importe quelle rue de Paris à l'heure de pointe. Un aspect amusant de la circulation, est sa diversité : voitures, motos, auto-ricksahws, rickshaws (cyclo-pousse), quelques carrioles tractées par de petits chevaux, et parfois une carriole tirée par un dromadaire.
Palais des vents
A l'image des principaux monuments, les murs des bâtisses de la vieille ville sont tous peints en diverses nuances de rose foncé. Jaipur est connue comme la ville rose.

Nous démarrons nos visites au Palais des Vents, dont la façade rose est percée d’innombrables fenêtres permettant aux dames d'observer discrètement la rue, et générant à l'intérieur d'agréables courants d'air. L'intérieur est assez vide, les cours et les balcons se succèdent, mais la visite est néanmoins sympathique.
Nous nous rendons ensuite au City Palace.
Palais des vents
Sur le chemin, un homme nous interpelle : « Dites-moi. Pourquoi les touristes refusent-ils de parler aux indiens ? ». Ok, c'est le deuxième depuis hier à nous accoster comme ça. Il s'agit d'un truc archi-connu, qui déboule inévitablement sur une arnaque aux pierres précieuses, ou autre.
Nous laissons parler le filou, en entretenant un doute sur notre nationalité ce qui le trouble un peu. Et ça lui évite de nous amuser avec les classiques expressions françaises « comment ça va ? », « comme ci comme ça ». A la fin, lorsqu'il indique que justement, sa boutique d'art est juste en face, nous lui serrons la main avec une tape sur l'épaule en le remerciant pour cette agréable rencontre, et le plantons là hébété.
City Palace

Le City Palace est l'ancienne résidence des Maharajas de Jaipur, dont une partie a été convertie en musée. Le style est très différent des précédents palais que nous avons visités. Il date du 18e siècle, les murs comportent peu de reliefs sculptés (sauf un pavillon) et le rose domine. L'ancienne salle de réception est particulièrement fastueuse, mais malheureusement, comme dans d'autres salles, les photos y sont interdites. C'est un très beau palais. Par ailleurs, comme le palais des vents, il a un intérêt indéniable : le calme.
Car ici, c'est vraiment une chose précieuse.
Lorsqu'on marche dans la rue, tous les auto-rickshaws nous interpellent. Les cyclo-pousses également. Et les marchands du bazar, n'en parlons pas. Mais bon, ça ce n'est pas bien méchant, on en fait vite abstraction.
Le vrai problème, c'est le concert de klaxons ininterrompu qui se mélange aux bruits de moteurs. Dans certaines rues c'est presque insoutenable tellement c'est fort.
Ajoutez à ça, la chaleur très humide et la pollution (un mélange de poussières et de vapeurs d'essence), et on comprend pourquoi certains touristes ne quittent leur hôtel qu'à l'intérieur de véhicules climatisés bien fermés qui les mènent d'un site à l'autre.

Nous, après un bon déjeuner de spécialités rajasthani au LMB, nous rentrons à pieds, car nous sommes trop têtes de mules pour céder aux prix excessifs des auto-rickshaws. Mais je sens que cette lubie de marche à pieds va vite nous passer.
Il est 16h, nous arrivons à l'hôtel pour nous détendre et surtout profiter de la piscine. Mine de rien, nous avons bien marché 6 ou 7 km aujourd'hui.
Nous nous douchons rapidement pour ôter la poussière de la rue, et sautons dans nos maillots de bain.
Sauf qu'il pleut !! Cela fait 16 jours que nous sommes en Inde, 16 jours. Et c'est la première fois qu'il pleut l'après-midi ! En fait c'est la 3e averse du séjour. Pourquoi cet après-midi? Pourquoi ?!

Cela durera pratiquement jusqu'au soir. Trop la flemme de ressortir, nous dînons au buffet de l'hôtel. Délicieux, mais tout de même 600Rs (environ 9 euros) par tête, hors taxes.
Ça change des petits restos habituels à 400Rs à deux.

1 commentaire: