jeudi 12 août 2010

8 aout, Pollonaruwa, ça se mérite.

Réveil à 7h après une nuit difficile. Il a fait très chaud, et le ventilateur du plafond peine à nous rafraichir. En plus Sabrina, toujours autant appréciée des moustiques, s'est réveillée en pleine nuit piquée par un moustique ninja qui avait réussi à se faufiler sous la moustiquaire.
Nous sautons dans un bus direction Polonnaruwa. Après une 1h30 (70Rs) bien tassés, bien secoués, nous arrivons à bon port, pile dans le centre ville. Un jus de mangue, location de vélos, et on y va!
Le site du parc archéologique est immense (environ 6km de long), mais nous le parcourons dans totalité malgré un soleil de plomb. Nous croisons beaucoup de groupes de touristes en voyage organisé. Pour éviter la foule, nous allons directement au temple le plus éloigné, et nous progressons à contre-sens. L'idée, c'est d'être tout prêt d'un restaurant à la fin. Entre les restes de vieux temples, du palais royal, et des magnifiques statues de Bouddha sculptées dans la roche, nous en avons plein les yeux. Mais aussi plein les jambes. Un jus d'oranges pressées et des glaces nous aident à retarder le déjeuner, pour terminer notre exploration. Nous quittons l'enceinte du parc à 14h30 après plus de 4 heures de promenade sous une chaleur accablante, fatigués, déshydratés et affamés.
Heureusement, le restaurant New Araliya est là! Nous nous régalons d'un plat de Kotthu Rotty (Rotty haché et revenu avec légumes et épices, poulet pour moi, oeuf pour Sabrina). C'est copieux et hyper bon pour 160Rs chacun !
Nous hésitons à aller explorer deux ruines plus isolées à l'extérieur du parc. Mais il fait toujours aussi chaud, il est déjà 15h30 et nous avons la peau du ventre bien tendue. Nous renonçons (oui, honte à nous). Nous ramenons les vélos 3km plus loin, et sautons dans le premier bus qui passe.
Nous voyageons d'abord debout. Puis quelques places se libèrent, et les gens toujours aussi gentils se déplacent pour nous permettre d'être assis ensemble. Les sri lankais nous surprennent tous les jours par leur gentillesse.
Ce soir nous remballons nos affaires, car demain nous quittons la région centrale du « triangle culturel » pour rejoindre la région montagneuse en commençant par Kandy.
Y aura-t-il des méchants et des gentils, comme dans la chanson? (non j'ai pas honte!).

1 commentaire:

  1. Inquiétante la faune Sri-Lankaise : après le singe au regard intense, le moustique ninja...

    RépondreSupprimer