jeudi 19 août 2010

16 août, Rasta(Sa)fari man!

Ce matin, c'est le départ d'Ella. Comme il n'y a pas de gare routière, il va falloir attendre dans la rue qu'un bus passe. Le problème c'est que nous allons à Tissamaharama, et que nous ne savons pas trop ni quand ni comment. Suivant à qui on pose la question, c'est minimum deux changements via Wellawaya, ou alors juste un changement à Wirawila, ou encore un bus direct Tissa (ça c'est la version la moins crédible). Pour chacun de ces bus, on nous donne des horaires différents. Pour certain c'est à 9h-9h30, d'autres à 10h ou encore à 12h30. Tous les voyageurs croisés sont dans la même incertitude que nous. Quoi qu'il en soit, nous descendons à l'arrêt de bus vers 9h, et ensuite nous verrons bien. Sur le chemin, un chauffeur de mini-van nous interpelle et nous indique qu'il va dans cette direction, et voudrait bien sûr éviter de descendre à vide. Après négociations, il nous fait un prix de 1500 Rs pour deux pour 90km. Et bien pour une fois, nous n'allons pas nous prendre la tête en bus et nous acceptons. Nous proposons à un couple de français rencontrés la veille d'en profiter.

Du coup sur le chemin nous faisons une halte photo aux chutes de Rawana Ella, où nous sommes bien sûr poursuivis pas les vendeurs de cailloux divers, et arrivons à Tissa pour 11h30, où la chaleur est nettement plus élevée qu'à Ella. Nous qui pensions en avoir pour la journée de route!!

Nous allons au Pala Hotel qui nous propose une chambre double très propre, avec ventilateur et pas chère (1750 Rs). Notre chauffeur connait bien entendu quelqu'un qui peut nous organiser notre safari dans le parc national de Yala. Il lui passe un coup de fil et 5 minutes après, le voilà.

Après négociation, il nous propose la formule demi-journée grand tour et départ à 14h30 pour 5000Rs la jeep. Nous sommes 4, et ayant précédemment discuté avec d'autres voyageurs, c'est une bonne affaire. L'entrée du parc nous coûte 9080 Rs de plus pour 4. Cela nous fait donc par couple un peu plus de 7000 Rs, c'est valable. Nous ne pensions pouvoir faire le safari que demain, ça se goupille vraiment bien.

A 14h30 pétantes, la jeep est là avec un chauffeur habillé aux couleurs de la Jamaïque, et 45 minutes plus tard nous franchissons les portes du parc.

La réserve de Yala est une vaste étendue de 127000ha de forêt sèche et d'herbages rappelant la savane africaine, avec une partie bordée par l'océan indien. La balade est magnifique, le paysage change totalement de ce que nous avons vu jusque là. On nous avait dit qu'on ne voyait pas beaucoup d'animaux, nous devons sûrement avoir de la chance, nous en croisons des tas. Bon, c'est vrai que malgré les recherches assidues de notre chauffeur, et les kilos de poussière rouge avalés, le fameux léopard de Yala restera caché. Mais nous ne sommes pas déçus. Nous croisons pas moins de 6 éléphants, des troupeaux de phacochères, des buffles, des crocodiles de deux espèces, des daims et cerfs, des mangoustes, des dizaines de paons, des pélicans, des aigles, une multitudes d'autres espèces d'oiseaux, et encore plus incroyable, un lapin! Nous retombons en enfance en cherchant les différents animaux dans le dédale de ces petits arbres tout secs. En un mot: Génial !

Nous rentrons à l'hôtel à la nuit tombée, rouges de poussière, en nous faisant arrêter par la police en chemin, car notre jeep n'a pas de feux arrière. Ça n'a pas l'air de beaucoup tracasser notre chauffeur rasta. Il nous dépose à l'hôtel et repart chercher son permis et sa contravention. Sacrée journée.

Avec le temps gagné en trajet entre Ella et Tissa, nous gagnons encore une journée sur le planning initial. Avec notre fuite prématurée de Nuwara Eliya ça en fait deux.

Qu'allons nous faire de tout ce temps? Farniente sur un plage, bien sûr!