jeudi 12 août 2010

11 aout, Tranquillement à base de tranquilade...

La fête de la Perahera de Kandy approche, et ça s'entend. Ce matin à 5h, les chants bouddhistes du temple de la dent, pourtant très loin, nous réveillent. Et ça dure une demi-heure.
Nous nous levons bien plus tard avec assez peu d'entrain. Cette journée ne sera pas violente. Nous décidons d'aller nous promener au hasard des rues, tout simplement. Nous visitons les temples Natha, , Pattini et Kataragama Devale, dans lesquels l'influence hindouiste est prépondérante. C'est vraiment sympa d'autant plus que de nombreux pèlerins sont en prières. Dans le dernier, un moine nous aborde et nous entraine dans une salle de prières pour nous montrer une photo de lui et du Dalaï Lama. Il nous demande ensuite de tenir chacun l'extrémité d'un bout de laine et entame une prière sensée nous porter chance pour l'année à venir. Huuummm ça sent le piège. Il coupe ensuite la ficelle et nous en fait des bracelets à garder 3 semaines minimum. Et bingo! Il nous montre aussitôt un carnet où d'autres touristes ont laissés leurs coordonnées ainsi que la somme de leur don. Des sommes plutôt extravagantes d'ailleurs. OK, OK, après tout la visite de ces temples était gratuite, nous laissons un petit don: 500 Rs.
Nous partons ensuite dans les rues à l'écart des axes principaux, on ne croise plus un seul touriste, et pourtant il y en a beaucoup en ville. La chaleur est écrasante, et en plus il y a de plus en plus de monde à Kandy pour les festivités approchant. Nous sifflons des jus de fruits frait au « Liquid for life » pour tenir le coup, un délice. Nous nous baladons ensuite dans le bazar, et arrivons au marché couvert. Au rez-de-chaussée, les étals débordent de fruits tropicaux, nous achetons d'ailleurs de délicieux mangoustans (10 Rs l'unité, au lieu de 25 plus loin, et 27 en supermarché). Au bout, on découvre la partie boucherie, et ça ne sent pas la rose. A l'étage, c'est les fringues, mais nous n'en sommes pas encore à acheter des souvenirs. Par gourmandise nous repassons au « liquid for life » pour goûter à sa salade de fruit frais avec une boule de glace à la vanille. Un régal, à 80 Rs cela aurait été dommage de se priver. Mais aujourd'hui, pas trop de courage, la chaleur, la foule et le bruit de la circulation nous poussent à rentrer à l'hôtel. Nous buvons une bière fraiche en terrasse, et dégustons tranquillement nos mangoustans pour finir l'après-midi.
La dernière journée à Kandy se termine, et nous ne sommes pas déçus de la ville: vivante, un peu bruyante, mais vraiment agréable.

1 commentaire: