jeudi 19 août 2010

13 août, La fin du monde

Hier, en fin d'après-midi, la pluie fait son apparition, et du coup la température baisse encore. Nous dînons à l'hôtel et nous y faisons la connaissance d'une voyageuse solitaire, Lucile. Nous sympathisons et convenons de partager le véhicule du lendemain qui doit nous emmener à Horton Plains.

Ce matin, nous nous levons à 5h, car le départ pour Horton Plains est prévu à 6h. A trois, ce sera un peu moins cher, puisque le prix du véhicule quel que soit le nombre de passager s'élève à 3500 Rs.

Le temps est couvert, avec pas mal de brouillard. Pendant le trajet (1h30) nous craignons que la balade soit gâchée par la météo. En arrivant à l'entrée du parc, il fait un froid de canards. Bonne surprise, pour entrer il faut s'acquitter d'un droit par personne assez élevé (environ 1700 Rs) auquel il faut ajouté un fixe, plus encore le droit d'entrée pour le véhicule. Comme nous sommes trois, c'est déjà ça de gagné. Conseil aux futurs visiteurs: essayez de remplir le véhicule au maximum. Nous pénétrons dans le parc dans le brouillard, mais au détour d'un bosquet d'arbres, oh merveille, le ciel est tout bleu. Nous démarrons donc la balade de 9km, sous un magnifique soleil, et avec une température bien agréable. La balade fait une boucle qui passe par le petit world's end, le grand world's end et les chutes de Baker. Les Horton Plains sont en fait un plateau d'altitude. Le world'end est l'extrémité Est de ce plateau, avec un à pic de 1000 mètres. La vue est magnifique. Sur le retour, aux environs de 10h, la brume refait son apparition et envahit petit à petit le plateau. Nous terminons notre balade et retournons à la voiture. Sur le chemin de la sortie nous croisons un des seules bêtes sauvages du parc: un cerf qui vient passer la tête par la fenêtre pour quémander de la nourriture. De retour à l'hôtel nous filons directement à la gare routière où nous quittons Lucile. Elle part vers Kandy, et nous allons à Ella. Pas de bol, le dernier bus direct est parti depuis 20 minutes. Seule possibilité, prendre trois bus successifs, d'ailleurs le premier part dans 5 minutes. Par miracle nous serons tout le temps assis dans chacun des bus. Les changements se goupillent parfaitement et nous arrivons à destination en 3h30. Nous faisons immédiatement le tour des hôtels pour trouver une chambre à prix raisonnable. C'est la haute saison, les prix indiqués par le Lonely Planet ont doublé. Aucun ne veut descendre sous les 3000 Rs. Après négociations, nous nous installons au Rawana Holiday Resort pour 2500 Rs, petit-déjeuner inclus.

Les derniers voyageurs rencontrés ne nous ont pas parlé en bien de Ella. Oui, ce n'est pas très « typiquement sri lankais ». Oui, il y a probablement plus de touristes que d'habitants. Mais le site, à environ 1000m d'altitude, est magnifique. Il est entouré de collines verdoyantes, et la vue vers le Ella rock et la plaine en contre-bas est terrible. On verra si après deux jours notre avis change.

En se couchant, Sabrina découvre un invité inattendu dans le lit. Un petit lézard d'à peine 3 centimètres se cache dans les replis de la couverture. Je lui fait gentiment comprendre qu'il n'est pas le bien venu, et le mets à la porte. On a pris une chambre double, pas triple, pas question de payer un supplément!

1 commentaire: