dimanche 29 juillet 2012

29 juillet: Fort fort lointain


Ce matin levé tôt, 8h. 
Nous avons plein de marche à faire. En plus, ainsi nous éviterons un peu la chaleur. Quoique..
En fait la température est assez supportable, il fait environ 34°C au plus chaud de la journée. Ce matin le ciel est légèrement voilé, mais le soleil fait rapidement son apparition.

Nous nous dirigeons vers le Jaswant Thada, un mausolée en marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II. Il paraît que par endroit le marbre est taillé si finement que l'on peut voir au travers. Allons donc vérifier ça. Pour y aller, nous remontons à l'entrée du fort, puis marchons un petit km vers ce bâtiment que l'on ne peut pas louper! Nous sommes dépassés par plusieurs automobiles immaculées et bien climatisées, occupées par des occidentaux en voyage. En effet, dans la région, beaucoup de personnes choisissent la formule voiture avec chauffeur. Du coup, en tongues sur le bord de la route, nous sommes regardés bizarrement.
La visite est très reposante car le site se trouve à l'écart des bruits de la ville. La vue sur le fort et la ville vaut également le détour. C'est vrai que le marbre est beau et bien sculpté. Mais nous avons beau nous user les yeux, on ne voit pas plus au travers qu'avec du béton armé. Un mythe s'effondre.

Nous descendons ensuite la colline en direction du Sardar bazaar et de la tour de l'horloge. Ici, c'est un foisonnement de couleurs et surtout de bruit. Quelques enfants tentent de mendier des roupies aux rares touristes qui s'y trouvent, nous compris.
Nous ne résistons pas devant un étal de gâteaux indiens, et testons entre autres les fameux, des serpentins de pâte frits orangés qui rappellent certaines pâtisseries du Maghreb.

Nous déjeunons ensuite un peu plus loin, à l'abri de la cohue, au Jhankar Choti Haveli. Un peu cher, mais plutôt bon. Le service est lent, c'est bon signe. Ce sera un curry de légumes et chaï masala pour madame, et une pizza et pepsi pour monsieur. Bah oui, la pizza ça fait pas de mal non plus.

Nous tentons ensuite, de trouver deux petits lacs dont nous on parlé d'autres voyageurs, où il ferait bon se baigner. D'après la carte ils se trouvent à 1,6km, pas très loin donc. L’ennui, c'est que c'est de l'autre côté du fort, et les rues du quartier de Navchokiya forment un vrai labyrinthe.
Nous nous égarons une bonne quinzaine de fois, et à chaque fois des habitants nous remettent sur le bon chemin. Les animaux sauvages sont assez dangereux dans le coin. En voulant contourner une vache, Philippe prend un coup de corne dans la cuisse. Pas de bobo, mais au retour en France nous nous vengerons sur des entrecôtes. Na !
Au bout d'une heure nous arrivons au premier des deux lacs. Mouais, pas génial, et pas question d'y tremper un orteil. Nous partons vers le deuxième, mais le dédale de rues nous décourage, et nous décidons de rentrer.
Pour gagner du temps, nous traversons le fort. Ça oblige à monter puis redescendre la colline, mais ça nous fait gagner 45 bonnes minutes de errements. Et la boucle est bouclée. Tour complet du fort, c'est fait !
En bref, aujourd'hui nous passons une bonne partie de la journée à marcher. Nous avons d'ailleurs, une petite baisse de tonus, il est temps de réalimenter la chaudière. Nous arrivons à la guest house pour le goûter, sandwich au fromage et salade de fruits, c'est parfait.

Demain, nous partons pour Udaïpur, et au lieu de 8h de bus, nous choisissons l'option voiture avec chauffeur. L'avantage, c'est qu'en chemin nous nous arrêterons à Ranakpur et au fort de Kumbhalgarh.
Nous avons dégoté cette solution dans une petite boutique en face de la Krishna guest house. Le gars nous l'a vendu pour 2500Rs, ce qui semble raisonnable. 
Nous verrons demain ce qu'il en est.

2 commentaires:

  1. salut les touristes, toujours superbes photos et j'ai l'impression d'y être lorsque je vous lis ..... en fait non, j'i la clim ici !! Gros bisous Carlotta

    RépondreSupprimer