jeudi 26 juillet 2012

26 juillet: La traversée du désert


Suite aux réclamations de certains lecteurs, nous n'allons parler aujourd'hui que de bouffe.
Meuh non ! Faut pas abuser.
C'est vrai que nous avons peu parlé de nos repas. Parce-qu’ils étaient mauvais ? Que nenni ! Bien au contraire. A Delhi, nous avons testé quelques fritures (samossa et autres) dans la rue, mais rien d'exceptionnel. Depuis que nous sommes à Jaisalmer, pour diner, nous jouons la carte de la facilité, en piochant dans la carte de notre hôtel. Le cuistot est super, avec beaucoup de tchatche aussi, mais il adoucit ses plats pour nos délicates papilles d'occidentaux. Cela reste néanmoins excellent. Bien entendu, nous oublions les noms des plats aussitôt commandés. Nous avons juste noté que Masala était la sauce la plus relevée de la carte. Nous avons entre autres goûté au Butter Chicken, et à un Panneer Butter Masala (un délicieux curry de légumes). Nous accompagnons le poulet et les légumes de riz Jeera (au graines de cumin) et de Cheese Nan (rien à voir avec ceux des restos en France). 
Au petit-déjeuner, nous prenons souvent du chaï masala, un thé au lait avec des épices dont du gingembre, ça réveille !

Aujourd'hui nous visitons ce matin les temples Jaïns dans la citadelle. Cette doctrine contemporaine du bouddhisme est un poil plus rigoriste (pas de viande, même pas de cuir sur soi). Nous vous invitons à lire wikipedia, et puis c'est tout. Les temples sont pleins de colonnes de pierres comportant une profusion de scuplture. C'est très très beau, mais pas sûr que nos photos rendent honneur au lieu. Nous visitons ensuite un autre temple, hindouiste celui-ci, et bien plus sobre. 
Nous déambulons encore dans les ruelles. Vous avez peut-être remarqué que notre rythme de visite est loin d'être effréné. Ce n'est pas que de notre faute. Nous bavardons avec une quantité étonnante de gens. Nous croisons à chaque coin de rue le même jeune gars qui a l'air de bosser partout. Il a bien compris qu'il n'arriverait pas à nous vendre quoi que ce soit, et du coup à chaque fois on plaisante quelques minutes ensemble. Au détour d'une autre rue, un monsieur nous voit regarder le plan, et engage la discussion. Et c'est parti pour une demi-heure. Vous voyez : quand on vous dit que ce n'est pas notre faute ! Bref, il faut boire à cause de la chaleur, mais aussi à cause de la salive dépensée.

Nous déjeunons tranquillement de Momos encore. Bon ok, pas très original. Mais c'est tellement bon. Le service est très cool, 45 minutes d'attente seulement. Pas grave, on n'est pas vraiment pressés.

En milieu d'après-midi, nous partons en jeep pour une balade dans le désert. L'hôtel nous a vendu son excursion « non touristique » pour 750Rs. Ceci inclus la jeep et une heure de dromadaire. A la base, c'est 850Rs avec visite d'un village Bishnoï (nous avons expressément refusé cette partie), et avec visite d'un fort. Comme quatre jeunes chinois se joignent à l'excursion, nous avons droit à la totale sans supplément car « on est sympas »(c'est le patron qui le dit).
La visite du village, ou plutôt du pauvre hameau de trois maisons très pauvres, est comme nous le craignions. Gros malaise, quand une douzaine de gamins nous demandent « pens », « money », « Chocolate ». Certains diront que la pratique amène un peu d'argent à cette population, mais le « zoo humain » ça ne nous plaît pas trop. Nos camarades chinois n'ont pas l'air plus à l'aise que nous.
Après cet épisode désagréable, nous rejoignons le petit fort qui domine un village en ruines. La vue est superbe.
Nous arrivons enfin à nos montures. Pas très rassurés, il est vrai. Mais c'était vraiment formidable.
Nous cheminons une heure à travers le désert de rocaille et de buissons secs, sans croiser personne, pour arriver enfin à de belles dunes de sable vierge. Une heure de dromadaire c'est largement suffisant. Conseils : privilégier les sous-vêtements en coton, et prévoir les manches longues pour les blanches peaux de poulets.
Arrivés aux dunes, nous avons droit à un chaï au feu de bois, avant d'assister au coucher de soleil. C'est top !
Alors touristique ou non-touristique ? Nous avons bien aperçu 2 ou 3 autres groupes au loin dans les replis des dunes. Mais comme tous sont arrivés par des chemins différents, l'illusion d'exclusivité est préservée.
Donc, nous apposons notre label « Yes it's good ».

Demain est notre dernière journée à Jaisalmer. A 17h15, nous sautons dans le train pour Jodhpur, et arriverons vers 22h30. 
Et maintenant, zouh les petits, au dodo.

1 commentaire: