mercredi 1 juin 2011

31 Mai, l'île au trésor

Aujourd'hui, direction le Mont Saint-Michel nippon : l'île de Miyajima. Elle est effectivement jumelée avec notre célèbre Michel.

Pour y aller, 20 minutes de train suivies de 5 minutes de traversée en ferry suffisent. Le ferry étant exploité par Japan Railways, la traversée est couverte par nos pass. En parlant de couverture, le temps est légèrement couvert. Mais de nombreuses éclaircies vont éclairer notre journée.

Sur cette île, « les dieux côtoient les hommes » (c'est le slogan de l'office de tourisme. Classe, non ?). C'est quand même plus poétique que « venez manger les bonnes omelettes de la mère poulard », vous ne trouvez pas ?

Miyajima est surtout connue pour le grand tori vermillon planté près de sa plage. Les gens viennent nombreux pour l'admirer à marée haute et marée basse.

L'île est dominé par le mont Misen à 530m d'altitude. On peut y aller en empruntant des télécabines pour la moitié du chemin. Des télécabines ?? Vous avez vu nos snowboards sur les photos ??? Nous y allons par le chemin de randonnée, bien sûr ! Le chemin, essentiellement des marches, est sensé nous mener au sommet en 2 heures. Mais en y allant vraiment doucement, il nous faudra 1h30. Le chemin serpente dans les bois, et longe un petit torrent. Il croise un grand temple bouddhiste (le Daisho-In) où se déroule une cérémonie au moment où nous le visitons. A une vingtaine de mètres du sommet, nous marquons une pause sur un gros rocher, pour jouir de la vue et pique-niquer. Ce matin à la gare d'Hiroshima, nous avons pris des bentos en prévision. C'est vraiment un super coin pour déjeuner.

Après cette pause bien méritée (il fait chaud et nous avons déjà bien transpiré), nous rejoignons le sommet. Des tables de pique-nique y sont installées, mais nous avons été bien avisés de déjeuner avant. En effet, les daims, qui infestent littéralement l'île, ne cessent d'agacer les promeneurs dans l'espoir d'une friandise.

Sur la plate-forme d'observation, nous profitons d'une vue à 360° sur la mer de Seto avec sa multitude d'îles. La chance nous sourie car le soleil se montre franchement à ce moment là.

Nous entamons ensuite notre descente par un autre chemin non moins bucolique. Nous ne croisons aucun des singes qui sont sensés habiter ces montagnes. Dommage.

Arrivés au village, il est grand temps d'aller chercher notre récompense. La région est réputée pour ses huîtres que l'on déguste crues ou grillées au barbecue. Nous optons pour la deuxième solution. Et comme elles sont bien charnues, et que nous sommes déshydratés, nous les accompagnons de bière Asahi. Le parfait en-cas de quatre heures : protéines et vitamines.

A nouveau pleins d'énergie, nous pouvons visiter le temple principal de l'île, le Itsukushima-jinja.

Posé sur pilotis, il doit donner l'impression à marée haute de flotter sur la mer. C'est beau, et calme.

Beau et calme, ce sont les impressions qui se dégagent de Miyajima.

Cette site dégage une atmosphère de sérénité, qui nous fait beaucoup de bien après les grandes villes que nous avons visité jusqu'ici. C'est très reposant (pas pour les jambes bien sûr).

L'après-midi tirant à sa fin, nous regagnons le ferry, sur le chemin duquel nous goûtons au gâteaux en forme de feuille d'érable, fourrés au haricot rouge, au chocolat, au sésame ou au lait. Les spécialités locales sont décidément bien sympathiques.

Dernière soirée à Hiroshima, demain nous reprenons la route (ou plutôt les rails) pour la côte nord du Chugoku.

2 commentaires:

  1. Excellent ! belle série de photos ! J'ai du mal à imaginer les daims agressifs...

    RépondreSupprimer
  2. C 'est agreable de voyager avec vous, cela nous donne un petit moment d'evasion dans la journee, on pense a autre chose quand on lit les commentaires et qu'on regarde les magnifiques photos.
    Continuez a profiter de ce voyage avant de revenir a la dure realitee
    Cathy D

    RépondreSupprimer