vendredi 3 juin 2011

2 Juin, Izumo et Adachi

Nous nous réveillons, et devinez quoi...Il pleut !!

Ha non ! C'était pas du tout le programme annoncé par la météo. Remboursez !

Heureusement, le temps de prendre notre petit-déjeuner, la pluie s'arrête, et on sent même que le soleil pourrait faire son apparition.

Ce matin, nous allons à Izumo Taisha. Pour ce faire, nous prenons d'abord le train Japan Railways (35 minutes) jusqu'à Izumoshi. Dès que l'on quitte Matsue, on est en pleine campagne avec de nombreux petits villages. La vallée encadrée par des montagnes, est exploitée pour la culture du riz. C'est super beau. A partir d'Izumoshi, il nous faut prendre un bus (20 minutes) qui n'est d'ailleurs pas donné : 510 Yens chacun. Il est plein de retraités qui vont aussi visiter le sanctuaire. Ces mêmes retraités commencent tous à descendre à un arrêt dont le nom nous échappe. Nous demandons alors à une petite mamie si c'est l'arrêt du sanctuaire. Nous venons de déclencher une réaction en chaîne. Elle nous répond par l'affirmative, mais pose tout de même la question à une autre dame. Et non, c'est l'arrêt suivant. Tout le monde remonte en se marrant, c'est un peu le bazar car ils ont déjà payé leur course en descendant.

L'Izumo Taisha est le deuxième plus grand sanctuaire shintoïste du Japon. C'est un ensemble de pavillons dont la particularité est d'avoir de grandes cordes en paille de riz tressée suspendues au-dessus de l'entrée. Certains pèlerins essaient d'ailleurs d'y coincer une pièce de monnaie pour leur porter chance. Le soleil est bien présent, ce qui rend la visite d'autant plus agréable. Notre guide de voyage indique qu'il faut une demi-journée pour visiter le site. Le temple principal étant en restauration, nous faisons le tour du site en 1h20 sans nous presser, balade dans le parc comprise.

Du coup, il est seulement 11h50, que faire ? Le guide parle d'un musée sympa à Yasugi. Oui, mais il faut repasser par Matsue. Même pas peur! Nous sautons dans un bus qui passe et retournons à la gare de Izumoshi. Nous tombons sur un train en retard (oui, ça existe ici), mais à la bonne heure pour nous, qui nous permet d'aller à Yasugi sans changement.

Nous déjeunons rapidement près de la gare de Yasugi, dans un restaurant buffet, à oublier, si ce n'est le buffet de fruits et desserts.

Pour accéder au musée situé à 7km, des navettes gratuites(20 minutes) circulent toutes les demi-heures. Nous traversons encore un paysage de rizières vraiment très beau.

Le musée Adachi, héberge une exposition permanent de peintures, estampes et poteries. Mais l'attraction principale est le sublime jardin, considéré comme l'un des plus beaux du Japon. Sur présentation de nos passeports, nous bénéficions, comme dans quasiment tous les sites de la région, d'une réduction de 50%. Ça nous change des autres pays visités ces dernières années, où c'est plutôt l'inverse.

Après la visite, nous rentrons à l'hôtel faire une petite pause, finir nos cacahuètes et poster notre compte-rendu de la veille. Et oui, nous avions pris un peu de retard depuis quelques jours. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée. Et puis, non, après tout c'est ça que c'est les vacances (ça me rappelle un titre de blog ça...), on fait ce qu'on veut.

Nous ressortons ensuite pour aller nous promener sur les bords du lac Shinji, et observer enfin ce coucher de soleil si réputé. Wahouuuuu ! Quel beau coucher de...nuages. Le ciel est voilé, mais bien entendu seulement à l'ouest.

Tant pis pour le soleil et son coucher.

5 commentaires:

  1. Le jardin a l'air effectivement splendide ! quelle surface fait-il ?

    RépondreSupprimer
  2. J'en sais rien. T'as qu'à aller sur wikipédia.
    Blague à part, le jardin ne se visite pas. On ne l'observe que de diverses fenêtres et terrasses ouvertes du musée.

    RépondreSupprimer
  3. akay...
    au fait, c'est pas bien d'avoir pousser la gamine ! elle en a même perdu ces tatannes !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adooooooore !!!
    Merci pour tous ces récits et magnifiques photos !!!
    Bizouilles aux 2 aventuriers
    Magali

    RépondreSupprimer
  5. La petite fille est adorable
    Quand est ce qu'on voit Sabrina en kimono ?
    Cathy D

    RépondreSupprimer