samedi 4 août 2012

4 août: 52 Ghat chrono


Fini la glandouille, à nous la vadrouille.
Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes en pleine forme. Le lit est confortable, et la climatisation est vraiment silencieuse (une rareté), c'est ce qu'il nous fallait.
Pushkar est une petite ville de pèlerinage construite autour de son lac sacré et nichée au milieu de collines rocailleuses. Le lac serait issu d'un pétale tombé de la main de Brahma, le créateur.

Aujourd'hui il fait un temps magnifique, et la température tout en étant bien plus élevée qu'à Udaipur, reste tout à fait supportable. Sur le chemin du lac, nous nous arrêtons brièvement au temple Rangji, car le saint des saints n'est pas accessible aux non hindous.

Nous nous rendons ensuite vers l'un des 52 ghats qui bordent le petit lac. Ici, il faut un peu se méfier, car de faux et/ou vrais prêtres essaient de vous fourguer une prière (puja), ou le passeport de Pushkar (un bracelet), ou encore une poignée de fleurs, contre des roupies. Bien entendu, seuls les étrangers sont sollicités.
Nous refusons gentiment deux ou trois poignées de fleurs, et envoyons balader un peu moins gentiment le casse-pieds qui insiste pour le passeport.

Nous nous écartons un peu de l'effervescence, et nous asseyons sur des marches un peu à l'écart et observons les baignades rituelles. Quoique, certains jeunes ont plus l'air d'être à la piscine qu'à la messe.
De nombreux singes à face noire (des langurs) trainent sur les ghats, car les gens achètent des graines pour les nourrir eux et les nombreux pigeons.
Nous observons hilares, le spectacle d'un père de famille qui tente de les nourrir sans paniquer.
Au bout de quelques instants, la glace étant rompue, nous bavardons avec lui et toute sa famille. Ils sont ici en voyage familial avec oncles, tantes, frères, sœurs, enfants, etc... Bref, tout le monde.
Bien entendu, ils nous demandent rapidement s'ils peuvent se prendre en photo avec nous, et là, c'est le défilé. C'est ça d'être une star alors ? C'est plutôt sympa.
En tout cas, toute la famille est très sympathique, mais ils doivent rejoindre leur car. Avant de partir ils nous donnent une carte de visite avec leur facebook en insistant pour qu'on les ajoute à nos contacts.
Nous restons seuls deux bonnes minutes avant que deux jeunes, qui ne traînaient pas très loin, nous abordent à leur tour pour discuter. Ils viennent ici régulièrement entre copains pour se baigner. L'un est prof d'histoire, l'autre étudiant. Nous discutons et blaguons un long moment. Nous finissons par échanger nos mails.
Ça fait quand même deux heures que nous glandons sur le ghat, il est temps de se bouger un peu. Nous faisons le tour du lac, mais comme le soleil est à son zénith, il n'y a plus grand monde.
Ça doit être l'heure de manger.

Nous prenons un repas bien mérité au « Out of the blue » après cette matinée bien remplie. Nous testons leurs Momos, ils ne sont pas mauvais mais ne valent pas ceux mangés à Jaisalmer. Comme d'habitude le repas n'est pas rapide mais la vue sur le lac est agréable.

Repus, direction le temple de Brahma. Il n'est pas accessible de 13h à 15h, et il est 14h30. Nous errons dans les rues et revenons donc un peu plus tard. Il n'est pas possible d'y accéder avec des appareils photo. Il faut donc les laisser dans un consigne payante (20Rs).
C'est un des rares temples d'Inde dédié à ce dieu pourtant créateur de l'univers. A l'intérieur du temple des étudiants joue bénévolement les guides pour les étrangers. Les explications sont vraiment intéressantes et enrichissent la visite. Pour accéder aux diverses chapelles, il faut un peu jouer des coudes avec les très nombreux fidèles.
Nous apprécions vraiment notre journée. 
Vu ce qu'écrivent les guides, nous nous attendions à subir ici une grosse pression et à voir énormément de touristes. Mais franchement, nous ne trouvons vraiment pas que les sollicitations soient nombreuses et insistantes. Des touristes, il y en a effectivement un peu, mais bien moins qu'à Udaipur, et surtout nous sommes noyés au milieu de la grande majorité de pèlerins indiens. Et ça, c'est plutôt chouette.

Bon, tout cette spiritualité ça creuse, il nous faut des lassis !

4 commentaires:

  1. A en juger par la photo, ça va vous faire un paquet de nouveaux amis FB ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. je suis allée au resto indien aujourd'hui : nan nature, butter chicken top bon, comme au pays :)
    bisous les touristes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était un poulet crudités et un flan nature !

      Supprimer
    2. Butter Chicken pour moi aussi ce soir. Sabrina a pris un truc aux légumes, épicé pour réveiller les morts. Nous mangeons très peu de viande ici, beaucoup de restos végétariens.

      Supprimer