Ce matin, nous quittons l'appartement sous un petit crachin breton. La météo cette semaine n'est pas géniale, mais nous restons philosophes, à l’abri de nos parapluies.
Ça tombe bien, nous allons justement suivre le fameux chemin de la philosophie. Il s'agit d'une promenade longeant un petit canal à l'ombre (mort de rire) des cerisiers. Vous vous en doutez bien, le long de cette promenade on croise de nombreux temples.
Nous commençons par la visite du Ginkaku-Ji, plus connu sous le nom de pavillon d'argent. Il aurait du être recouvert de ce métal pour concurrencer son homologue d'or, mais cette étape ne fut jamais réalisée. Dès le début de la visite, la pluie s’interrompt. Tant mieux, car c'est surtout pour le jardin qu'on vient ici. Et il vaut vraiment le détour ce jardin. Il est tout simplement magnifique, avec son jardin de sable, son étang, son chemin qui serpente à flanc de colline.
Nous poursuivons ensuite sur le chemin de la philosophie, vers le Zenrin-Ji (ou Eikan-do). Nous hésitons à visiter ce temple, car la description du guide donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'un monument majeur. En plus nous n'avons pas l'intention de visiter tous les temples de Kyoto. Vous aviez l'impression du contraire ? Nous y entrons quand même, et quelle bonne surprise. Ici, on se déchausse à l'entrée, et ensuite on visite les nombreux pavillons du temple. On passe de l'un à l'autre par des passerelles en bois qui craquent sous nos pas, on visite les salles dont le sol est recouvert de tatamis tressés et on flâne dans les corridors ouverts sur le jardin intérieur. En plus, il n'y a pas grand monde. C'est vraiment fantastique, on a l'impression de se retrouver dans le Japon féodal.
Après ce petit voyage dans le temps, nous prenons le chemin du Nanzen-Ji. Mais la faim se fait sentir, et comme il recommence à pleuvoir, nous décidons de déjeuner avant de poursuivre.
Après nous être régalés de Tendon, délicieux mais un peu léger, la pluie tombe de plus en plus fort. Nous abandonnons donc le chemin de la philosophie et sautons dans un bus pour aller visiter quelque chose de clos et à l'abri de la pluie. Ce sera le Sanjusangen-do, encore un temple. C'est le plus long bâtiment en bois du Japon : 120m ! Et surtout, il abrite 1000 statues en cyprès doré à taille humaine (ou presque) de la déesse Kannon. Elles sont alignées sur 10 rangées sur toute la longueur du bâtiment. Un statue plus grande (3,4m) de la déesse siège au milieu. C'est incroyable, on a l'impression que ça n'en finit pas. La salle baigne dans une légère fumée d'encens, c'est mystique.
Les photos étant interdites, il faut nous croire sur parole, et il faut absolument y aller si un jour vous passez par là.
A notre sortie, la pluie ne s'étant pas calmée nous décidons de rentrer.
Sage décision, car il pleuvra toute la soirée et toute la nuit.
Comme on dit ici :« Sommeil pluvieux, réveil vaseux... ».
je me demandais, le pavillon d'or (et celui d'argent d'ailleurs aussi), ils se visitent à l'intérieur ?!
RépondreSupprimerNon, on ne peut pas y rentrer.
RépondreSupprimer