La voiture où nous voyageons est quasiment vide à l'exception d'un groupe scolaire très bruyant. Mais le voyage est vraiment confortable.
Et incroyable, mais vrai, il fait super beau. Le soleil est de retour. Nous qui le croyions noyé et éteint sous des trombes d'eau...
Nous arrivons à Hiroshima à 10h20, et 30 minutes après, nous avons déjà déposé nos bagages au Hana Hostel et sommes en balade.
Nous allons d'abord au jardin Shukkei-En (« paysage réduit »). C'est un jardin construit autour d'un petit lac. Nous y croisons un couple de jeunes mariés en pleine séance photo, en kimono blanc pour madame et noir pour monsieur. C'est super joli, d'autant plus qu'il fait vraiment beau. Je l'ai déjà dit ?
Nous partons ensuite vers les centres commerciaux et l'Okonomiyaki village. Sur 3 étages, rien que des restaurants d'okonomiyaki. Il nous faut tester ça, car il paraît que la recette d'Hiroshima est différente de celle d'Osaka. C'est vrai, c'est bien plus fin et léger ici. La garniture (choux, lard, etc...) est coincée entre une très fine et légère crêpe et un œuf.
Nous pouvons ensuite aller au Parc du mémorial de la paix en passant par le dôme de la bombe A. Ce dôme est resté miraculeusement debout, mais pas intact, quand la bombe a explosé 600m à sa verticale.
Dans le parc à proprement parler, nous visitons le mémorial qui expose la chronologie et les conséquences de la bombe atomique larguée le 6 août 1945 sur la ville, causant ainsi plusieurs dizaines de milliers de morts en quelques instants. C'est une visite terrifiante et très émouvante à la fois.
Nous rentrons ensuite à pieds à l’hôtel sous un magnifique soleil. Ai-je déjà mentionné qu'il fait beau ? La ville pourtant très moderne, est vraiment très agréable.
Notre chambre est de style japonais : c'est à dire une pièce avec un sol en tatamis tressés et un futon plié dans un coin, que l'on installe le soir. C'est super sympa, nous saurons demain si c'est super pour dormir. On se déchausse dès l'entrée de l’hôtel et on y chausse des chaussons, que l'on laisse ensuite dans l'entré de la chambre où on ne rentre que pieds nus.
Nous ressortons un peu plus tard pour aller dîner. Nous nous régalons de plats au nom inconnu faute de carte en anglais. Pour faire simple, nous avons de la poitrine de porc sur un poêlon encore brûlant, des sahimis de saumon, crevettes et poisson blanc, de la soupe miso, et un riz sur lequel on répand un genre de gruau à base de blanc d'oeuf. Un régal !!!
Et pour faire glisser tout ça, rien de tel qu'un saké bien frais.
Le bonheur finalement, ça ne tient qu'à peu de choses : du soleil et de la bonne bouffe.