cliquer ici pour retourner au début du voyage
Presque 4 mois après notre retour, nous nous décidons enfin à écrire un message de conclusion. Que le Japon nous semble déjà bien lointain... Mais avant de conclure, il nous faut vous faire un petit résumé de notre voyage de retour. Car ça n'a pas été de tout repos.
L'avion devait arriver de Shanghaï à 13h, mais des intempéries là-bas l'ont retardé. Air China a tout de suite réagit en apportant de copieux plateaux repas à tout le monde. Un ventre plein ça rend plus compréhensif ! Mais au bout de plusieurs heures avec des infos contradictoires (« l'avion a décollé, il arrive », « il n'a pas encore décollé en fait », « il est arrivé mais il est très sale », j'en passe, et des meilleures...) la patience s'émousse. Les passagers chinois, moins calmes que les autres ont rapidement commencé à enguirlander le personnel, allant presque jusqu'à en venir aux mains. L'heure théorique de départ étant largement dépassée, avec d'autres passagers nous sommes allés nous renseigner directement au comptoir principal de l'aéroport. L'avion ne décollerait pas ce soir, et Air China était invité à nous emmener à l’hôtel. Ils s'étaient bien gardé de nous en informer. Une fois tous les passagers au courant, ils ont bien été obligés de nous y emmener.Nous avons tous suivi tant bien que mal la minuscule employée de Air China qui nous guidait à toute vitesse à travers l'immense aéroport pékinois, sans jamais se retourner pour attendre les retardataires. Après un passage incroyablement rapide de la douane (en Chine!!), des bus nous ont emmené dans un hôtel situé à quelques km de là. L'hôtel nous a immédiatement confisqué nos passeports en échange des clefs des chambres. Ha oui, ça c'est plus sérieux, c'est vraiment la Chine. A peine avions nous dîné que nous prenions une rapide douche (sans vêtements de rechange bien sûr), et tentions de dormir un peu. Nous étions debout depuis 5 heures du matin. Mais à peine 40 minutes après avoir fermé l'oeil, la réception nous prévenait qu'il fallait retourner à l'aéroport, notre avions décollait à 1h. C'était reparti ! Pas tout à fait en fait. Car bien entendu, l'avion n'a pas décollé à 1h. Il partirait soit-disant à 4h. Le ton montait encore parmi les passagers chinois. En tout cas, l'avion était bien arrivé, les passagers en provenance de Shanghaï étaient là pour en témoigner.
Pour résumer la suite, un coup de fil à l'ambassade nous a confirmé qu'on nous menait en bateau, à défaut d'avion, car aucun vol ne pouvait partir avant 5 heures. Nous avons tenté de dormir sur les sièges de l'aéroport, confortables au demeurant, mais la faune nous en a empêché. Après 30 minutes de sommeil et 5 piqûres de moustiques sur la tronche (!!), nous avons abandonné. Nous avons fini la nuit (matin plutôt) dans le business class lounge avec canapés en cuir et buffet petit-déjeuner à volonté. Nous ne nous sommes pas privés. A 8h du mat' nous avons appris que l'avion était réparé, et si les tests étaient concluants (sic), il décollerait à 10h. Il a finalement décollé à 11h après qu'Air China eu remis une enveloppe de 1000 yuans à chacun en guise d'excuses. Nous sommes donc arrivés sains et saufs à Paris avec 22 heures de retard. Ouf ! Avec la Chine, il y a toujours de l'action.